Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de Plume
3 octobre 2016

Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven

Pour donner envie de lire

Theodore Finch, alias Theodore Fêlé, rêve de se suicider pour en finir avec sa famille détestée et les insultes constantes de ses camarades. Violet Markey a survécu à l'accident qui a emporté sa soeur, et s'empêche de vivre pleinement sa vie en sa mémoire. Au sein de ce duo improbable de lycéens réunis autour d'un projet commun : un dossier de géographie sur leur Etat, l'Indiana, qu'ils vont devoir visiter, va naître une histoire d'amour qui pourrait bien tout changer...

 

Mon avis

Un roman qui se lit d'une traîte.

Le début traîne un peu, et les premières pages sont assez mauvaises à mon goût. La fin n'est pas à la hauteur du message délivré par le livre, et semble le contredire. Cependant, cette idée de projet est formidable et un plaisir à lire.

Le héros masculin semble presque donner quelques conseils pour le suicide. Cependant, il m'a quand même beaucoup plu, et m'a inspiré (entre autres, l'envie de commencer un blog !). Des personnages tout de même très attachants, avec une psychologie profonde et détaillée.

Le message du livre est assez simple, mais très bien écrit, et mis en forme pour un public mature : vis ta vie à fond, même si elle ne semble pas en valoir la peine, même si les gens meurent autour de toi, pour que tu n'aies pas de regrets. Je trouve pourtant qu'il n'est pas assez exploité.

La construction du roman est intéressante, cette dualité de points de vues, sans pour autant rapporter deux fois la même scène - une approche que j'apprécie également. Livre facile à lire, phrases simples mais pas trop pour ne pas tomber dans le roman pour préados.

 

Ma note

  • Scénario : 3/5
  • Personnages : 4/5
  • Message : 4/5
  • Style : 5/5

16/20   Mention "Vaut la peine d'être lu"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité